mercredi 6 octobre 2021

Caramel liquide

 
Bonjour, pour cette semaine je voulais vous partagez la recette du caramel liquide qui ne durcit pas, et qui est parfait pour les îles flottante, les glaces, les yaourt, le riz au lait, les crêpes ou les pancakes. Le caramel va se conserver plusieurs mois à température ambiante. Faites attention à la couleur du caramel car si il est trop claire, il n'aura pas de goût et si il est trop foncé, il sera amer.

Le saviez-vous ?
L'origine qui apparaît la plus crédible est certainement celle accordée aux Arabes qui auraient inventé le caramel aux environs de l'an 1000 en perfectionnant les procédés de décantation du sirop de canne à sucre. 
Pendant des siècles le sucre est resté une spécialité Arabe et il faudra attendre l'arrivée des croisés pendant les guerres de Moyen-Âge pour voir débarquer le sucre et ses secrets en Europe. A cette époque, le caramel était par ailleurs vendu par les apothicaires et considéré comme une denrée rare et extrêmement chère.

Temps de préparation : 2 minutes
Temps de cuisson : 13 minutes

Ingrédients pour 250ml :
• 250g de sucre en poudre
• 50 + 100ml d'eau à température ambiante
• 1 c à s de jus de citron

Préparation :
1. Dans une casserole, mélangez le sucre avec 50 ml d'eau et le jus de citron.

2. Portez le tout à ébullition sur feu moyen/vif.

3. Laissez bouillir pendant 10 à 15 min, jusqu'à ce que le caramel devienne brun clair. (Faites attention de bien surveillez car ca va allez vite).

4. Dès que la bonne couleur est atteinte, posez la casserole hors du feu et versez en filet très doucement et en plusieurs fois les 100ml d'eau tout en remuant entre chaque ajout. (Faites attention aux projections !)

5. Remettez le caramel sur le feu et laissez-le bouillir environ 1 min tout en le remuant de temps en temps.
6. Transvasez le caramel dans un récipient en verre qui puisse se fermer.


Bonne dégustation !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire