vendredi 28 mai 2021

Alaska brownie

 



Bonjour, cette semaine je vous propose la recette de l'Alaska brownie ou aussi appeler l'omelette norvégienne. C'est une recette très original entre le froid de la glace et le chaud de la meringue. Même au niveau de la texture . Je vous conseille de la manger aussitôt prêt, mais si vous voulez la faire un peu à l'avance, la meringue peux se garder maximum deux heure au réfrigérateur avec le coup de chalumeau. Attention ! Ce n'ai pas un dessert que l'on peut garder après l'avoir découper à cause de la glace.
Le saviez-vous ?
C'est en 1867, à l'occasion d'une Exposition universelle de Paris que Balzac, le chef du Grand Hôtel, décida de créer un dessert "scientifique". Il s'inspira des découvertes concernant la conductivité de la chaleur, en particulier des travaux du compte de Rumford, Benjamin Thompson et d'un physicien américain émigré en Bavière. C'est en 1804 que Thompson a établi le pouvoir isolant du blanc d'œuf battu, ce qui signifie que la meringue est un mauvais conducteur de chaleur. Et c'est comme sa que Balzac met au point sa recette et par erreur il a situer la Bavière en Norvège. Il l'a baptisa "omelette norvégienne".

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients pour 8 personnes :
La glace :
• 1.5 L de glace chocolat
• 125 g de pépites de chocolat noir
Brownie :
• 70 g de chocolat noir
• 50 g de beurre demi-sel
• 1 œuf
• 70 g de sucre
• 50 g de farine
La meringue :
• 3 blancs d'œufs
• 80 g de sucre
• 80 g de sucre glace

Préparation :
1. Chemiser de papier sulfurisé un saladier de 20 cm de diamètre ou un moule. Versez la glace au chocolat en incorporant les pépites petit à petit. Bien tasser. Placez au moins 2 heures au congélateur.
2. Pour le brownie, préchauffez le four à 180°C.
3. Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie ou au micro-ondes. Laissez tiédir.
4. Ajoutez l'œuf et mélangez. Incorporez le sucre, puis la farine.
5. Versez dans le moule beurré et fariné, et enfourner 15 minutes. Démouler et laisser refroidir complètement.
6. Préparez la meringue. Fouettez les blancs d'œufs jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux. Incorporez le sucre petit à petit, sans cesser de fouettez. Fouettez pendant 10 minutes, à puissance rapide, jusqu'à obtenir un bec d'oiseau.
7. Ajoutez le sucre glace et fouettez encore quelques secondes. La meringue protège de la chaleur.  (Cette dernière doit donc être entièrement recouverte, sans laisser aucun espace, avant de passer la meringue au chalumeau ou au gril.)
8. Démoulez la glace et la placer sur le brownie. Recouvrir entièrement de meringue à l'aide d'une spatule. Faire griller la surface au chalumeau ou passer 3 à 5 minutes sous le gril du four, en surveillant la coloration. Servir immédiatement.
Bonne dégustation!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire