lundi 26 octobre 2020

Momie d'Halloween


Bonjour, pour mon premier article, j'ai décidé de vous présenter un dessert sur le thème d'Halloween. Qui dit fin octobre signifie l'approche d'Halloween, et comment bien le fêter qu'en faisant des pâtisseries sur le thème. J'ai vu une photo de biscuits momies passé sur internet et j'ai voulu les réaliser à ma façon. Ils ne sont pas parfaits mais je trouve que sa leur donne un air effrayant.  Pour l'intérieur des momies j'ai préféré prendre de la crème pâtissière, qui la rend plus gourmand. Après vous pouvez remplacer par de la confiture ou par autre chose. Je ne peux pas m'empêcher quand je réalise des gâteaux avec de la pâte sucrée de limite tout manger tellement je trouve ça bon. D'ailleurs avec la recette, vous pourrez réaliser deux pâtes sucrée, soit utiliser les deux pâtes, soit une seule moitié tout dépend de combien vous voulez faire de momies. J'espère que vous trouverez la recette de momie à votre goût, chez moi elle a fait des heureux(se). Le temps de préparation et de cuisson comprend les deux recettes. 

Le saviez-vous ? 
La crème pâtissière a été créée vers 1960 par François Massialot, il fût un officier de bouche qui a œuvré dans plusieurs cours du 17 ème siècle, notamment celle de Philippe d'Orléans, du Cardinal d'Estrée, du Duc d'Aumont et du Marquis de Louvois, et également à Versailles. Mais on lui doit aussi la crème brulée. 
 Passer une bonne semaine !

Temps de préparation: 50 min
Temps de cuisson: 35 min
Temps total: 1h25 

Ingrédients pour 16 momie : 
Pâte sucrée: 
 140g de beurre
• 2g de sel
• 75g de sucre glace
• 25g de poudre d'amande
• 1 œuf 
• 250g de farine
Crème pâtissière : 
25cl de lait 
• 1/4 gousse de vanille
• 2 jaunes d'œufs 
• 50g de sucre
• 25g de farine

Préparation de la pâte sucrée :
Au robot : 
1. Battez ensemble le beurre, le sucre glace et le sel
2. Ajoutez l'œuf et la poudre d'amande. Mélangez jusqu'à ce que la préparation devienne crémeuse. 
3. Incorporez la farine et pétrissez jusqu'à obtenir une boule homogène. 
4. Formez une galette, filmez et placez au réfrigérateur pour moins de 2 heures.
A la main : Commencez par mélanger ensemble le beurre et le sucre, puis ajoutez les autres ingrédients en mélangeant jusqu'à obtenir une pâte homogène. Formez une galette, filmez et placez au réfrigérateur pour au moins 2 heures.

Préparation de crème pâtissière : 
5. Chauffez le lait et la vanille pour le faire bouillir. 
6. Battre les jaunes d'œufs avec le sucre puis ajoutez la farine. 
7. Versez le lait bouillant sur le mélange tout en mélangeant bien. 
8. Remettre dans la casserole sur le feu. 
9. Faire épaissir en remuant très soigneusement pendant 10 min. 
10. Retirez après ébullition. 
11. Laissez refroidir minimum 2 heures au réfrigérateur ou si possible tout une nuit.

12. Reprenez votre pâte et étaler là sur un plan de travail fariné.
13. Coupez des rectangles de la taille de votre choix (j'ai fait différents rectangles sans que ça soit parfait pour un meilleur résultat) ainsi que des lamelles pour les bandages. 
14. Garnissez les rectangles de crème pâtissière et mouillé sur les côtés pour coller les bandages que vous aurez fait avec la pâte, puis replacez au frais pour 15 min. Ainsi, la pâte ne rétrécira pas à la cuisson.
15. Pour les yeux des momies soit vous faites des boules avec la pâte que vous placez sur la crème pâtissière soit vous les faites avec de la pâte d'amande que vous mettez après la cuisson.  
16. Préchauffez votre four à 200°C. 
17. Cuire la pâte sucrée à sec avec sa garniture suivant la recette, pendant 20 à 30 min. Pour marquer les points des yeux j'ai utilisé un stylo alimentaire.
Bonne dégustation!!! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire